[Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

Message par pateve le Mar 24 Jan - 21:06


FAQ Android : to root or not to root ?





Les utilisateurs un tant soit peu curieux de smartphones et tablettes Android ont sûrement déjà entendu parler de root, sans jamais avoir eu forcément trop envie de se frotter à cet épineux bidouillage. Il faut dire que la moindre recherche sur le sujet (sur Google évidemment) plonge directement l'enquêteur dans un tambour d'informations, avec la machine réglée sur essorage. Une terminologie à en perdre son latin dégorge, tandis que des tutoriels anxiogènes vous sèchent sur place. Nous avons donc décidé de clarifier ce qu'est le root, au sein de ce guide sous forme de FAQ, afin de remettre les jeunes mousses que vous pensiez être à flot.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement disait Boileau. Force est de constater que pour l'univers du root sur Android, on part plutôt mal. Tout est dans la langue de Shakespeare, et façon 2.0 bien alambiquée. On « unlock le bootloader », on « boot en custom recovery mode », on « flash sa ROM et/ou son kernel » pour finalement risquer de « bricker » son téléphone… Un jargon opaque qu'il convient d'expliquer pour éviter les confusions... et l'excès de paracétamol.

Les définitions


Le bootloader : c'est la première couche logicielle qui s'exécute avant même le système d'exploitation (OS). D'une certaine manière, le bootloader peut être comparé à l'interface BIOS des PC. C'est généralement là que les constructeurs placent un premier verrou, pour empêcher les utilisateurs de modifier le système d'exploitation. Le bootloader doit être débloqué (unlock en anglais) pour aller plus loin dans les manipulations de l'appareil.

Le Recovery Mode : c'est un mode de démarrage de l'appareil qui sert à accomplir des actions de bas niveau, type formatage, avant là-aussi que le système d'exploitation ne se lance. Un environnement ultra épuré et qui de base n'offre que peu de possibilités. En installant un Recovery Mode modifié (un Custom Recovery Mode), on accède à d'autres fonctions : sauvegarde, restauration, exploration de fichiers et installation de ROM, entre autres.

Le Root : la procédure de root consiste à s'attribuer les droits et privilèges administrateur de l'appareil en question. L'idée quand on root son téléphone ou sa tablette, c'est donc de disposer de toutes les autorisations pour braver les limitations posées par les constructeurs dans leur paramétrage d'Android. Cela afin d'en faire ce que l'on veut (nous allons détailler les possibilités), par la suite. Mais rooter en soi ne change rien au téléphone, c'est juste un point de départ. A vous de voir ce que vous ferez des pleins pouvoirs.

La ROM : par raccourci, elle désigne une version du système d'exploitation Android. Elle peut être d'origine (stock ROM) ou modifiée (custom ROM). Changer la ROM a un réel impact sur l'appareil, puisqu'elle peut proposer une approche totalement différente de l'environnement Android : performances, menus, graphismes, etc. Comme si vous changiez d'OS sur un ordinateur. Cette modification en nécessite plusieurs au-préalable : le déverrouillage du bootloader, l'installation d'un recovery mode personnalisé et le root.

Le Kernel : à l'instar de Windows par exemple, Android repose sur un noyau, qu'on appelle le kernel. C'est le cœur du code du système, la passerelle entre hardware et software, dont la qualité de l'optimisation va impacter les performances et la consommation en énergie de l'appareil mobile. On peut installer (ou flasher) un kernel modifié sur une stock ROM, ou sur une custom ROM (les kernels de celles-ci étant déjà la plupart du temps modifiés). Attention à la compatibilité entre ROM et kernel !

Bricker : c'est ce que vous ne voulez pas qu'il arrive à votre téléphone ou tablette. Un appareil "brické" devient un presse-papier, une brique, d'où l'expression. Ca peut arriver si le téléphone est interrompu en plein process (panne de courant, mauvais câble USB, batterie pas assez chargée, etc.) ou si les fichiers utilisés (kernel, ROM, etc) ne sont pas adaptés à votre modèle d'appareil ou s'ils sont corrompus. Une grande vigilance s'impose donc !

Le Launcher : contrairement aux changements de ROM et/ou de kernel qui nécessitent de rooter son appareil, le launcher est une simple application qu'on télécharge sur le Play Store et qu'on exécute à sa guise (ou qu'on décide de lancer par défaut au démarrage). Le but du launcher : modifier l'apparence de l'OS Android (thèmes, icônes, fonds d'écran, etc.) mais aussi son ergonomie en introduisant notamment des gestuelles et widgets spécifiques. La plupart des launcher existent en version gratuite : on peut donc facilement les tester, sans courir le moindre danger, et éventuellement passer en version payante le cas échéant pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités (gestuelles, notifications, etc.).

[
color=#6600ff]Ce que le Root permet de faire[/color]

Tout cela est bien beau, mais concrètement, à quoi va servir le root d'un smartphone ? A trois choses principalement : installer une ROM personnalisée (la finalité la plus recherchée des gens qui « rootent »), flasher le kernel (pour pousser la personnalisation encore plus loin) et installer des applications réservées aux appareils rootés. Ainsi formulé, ça ne fait pas vraiment rêver. Et pourtant, le premier et le troisième point ouvrent une multitude de portes, du genre qu'on a envie de franchir. Avec une nouvelle ROM, on peut déjà se débarrasser de la surcouche constructeur et/ou opérateur. Mais aussi disposer de nouveaux paramétrages et fonctionnalités, plus ou moins poussés selon le type de ROM. Et côté Play Store, il est alors possible d'installer toutes les applications réservées aux téléphones rootés, car nécessitant les droits de "super utilisateur". Par exemple :

Titanium Backup, pour effectuer des sauvegardes et supprimer des applications natives non utilisées (celles des opérateurs et constructeurs par exemple, qu'on ne peut pas supprimer de base) ;
No Bloat, variante, permettant de supprimer des applications systèmes en douceur (avec une sauvegarde, de sorte à revenir facilement en arrière si le téléphone n'a pas aimé) ;
Greenify pour optimiser le fonctionnement de la batterie ;
AdAway pour supprimer les pub façon AdBlock (cette app n'est pas dispo sur le Play Store mais sur le site de AdAway) ;
ZDBox, la boîte à outils archi complète (information batterie, nettoyage du cache d'applications, fonction Ne pas déranger, accès aux raccourcis, etc.) ;
une des nombreuses applications de gestion du CPU (Set CPU, No-Frills, CPU Tuner, etc.).

Je conçois que cette lecture va se révéler fastidieuse!


MAIS ELLE EST INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE

___________________________
avatar
pateve
Administrateur
Administrateur

Messages : 1432

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

Message par bydyphil le Mer 25 Jan - 11:17

et grand pour le partage

___________________________
Samsung Galaxy S6 edge G925F Fiche technique
Rom - EdYoblue N. V1.2

Merci de poser vos questions techniques SUR LE FORUM. Je ne répondrai pas aux messages privés non sollicités.

avatar
bydyphil
Membre
Membre

Messages : 1153

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

Message par pateve le Mer 25 Jan - 11:35

Mouais! La lecture et la compréhension calment les novices et à nous, cela limitent des "heures" de dépannage... lol!

___________________________
avatar
pateve
Administrateur
Administrateur

Messages : 1432

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

Message par bydyphil le Mer 25 Jan - 11:37

pateve a écrit:Mouais! La lecture et la compréhension calment les novices et à nous, cela limitent des "heures" de dépannage... lol!
Ouiiiiiiiii ça c'est sûr

___________________________
Samsung Galaxy S6 edge G925F Fiche technique
Rom - EdYoblue N. V1.2

Merci de poser vos questions techniques SUR LE FORUM. Je ne répondrai pas aux messages privés non sollicités.

avatar
bydyphil
Membre
Membre

Messages : 1153

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Mieux comprendre le langage Androïdien!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum